Le Yoga

Le yoga est une méthode de connaissances et de maîtrise intérieur. Technique Multi millénaire, il est d'une étonnante actualité car il s'adresse à la partie essentielle de l'humain, celle qui est immuable, bien au-delà des époques ou des modes.

Il est pratique et pragmatique avant tout : un de ses objectifs est d'acquérir une bonne santé et de vivre longtemps. Pour cela et s'appuie directement sur le corps, le souffle, les pensées. Il cherche à développer les potentialités et l'équilibre des trois.

Faire du yoga c'est apprendre à se détendre et à s'harmoniser. c'est vrai sans nul doute, mais c'est aussi apprendre à devenir fort et endurant face aux vicissitudes de la vie.

Bien fait, Le yoga développe également la compréhension de soi et des autres. Il mène à des états légers, lumineux, ou le véritable amour de chacun trouve son sens et sa place. Il procure une force qui est générosité, celle de celui qui ne craint plus de s'appauvrir en donnant.

Le yoga demande à être précis, méthodique et volontaire. Plus tard dans le chemin, le lâcher prise doit voir le jour en tant que fruit de l'effort, un peu comme un apprenti pianiste qui doit bien commencer par faire ses gammes avant d'être un artiste.

On ne peut renoncer qu'à ce que l'on a. On ne peut dépasser que ce que l'on vit. L'aisance que donne le yoga et celle de la stabilité intérieure. Un jour tout devient facile car le plus difficile a été fait : apprendre à développer en soi énergie et fermeté en même temps qu'amour et compréhension.

Pratiquement nous pouvons attendre du yoga qu'il nous donne une bonne santé, une bonne stabilité mentale et psychologique. Il permet de trouver en nous équilibre et harmonie, puis de les transmettre aux autres.

 

 La posture et la respiration sont des éléments essentiels ici. L'une et l'autre sont prépondérante dans cette recherche, tout au moins au début. La posture quelque soit apprend la force, l'endurance et stimule les énergies du corps physique et subtile. Quelqu'un qui connaît bien les postures, la façon de les faire, on peut entretenir sa santé, voir se soigner, éliminer ses points faibles.

 

La respiration est un art permettant d'obtenir la maîtrise corporelle et mentale. Celui qui utilise bien cette séance est maître de ses pensées, de ses émotions, et se libère de ses craintes ou de ses angoisses.

 

Dans un monde où la matière est une empreinte si puissante ce travail sur le corps, le souffle et la pensée est un moyen efficace pour assumer les tensions extérieures et harmoniser l'intérieur.

Au début, la contrainte de la régularité peut-être pesante, car sans elle rien n'est possible. Quelque efficace que ce soit le yoga, il ne peut l'être vraiment que si on en fait souvent et régulièrement ( quelques minutes par jour ) . Ensuite cette contrainte disparaît et la pratique devient un plaisir. Les premiers effets positifs aidant, il est plus facile de comprendre les bénéfices que produit ses techniques.

 

Santé, Force, puissance, amour sont les fruits du yoga ; l'enjeu en vaut la peine, même si ce n'est pas sans peine.

Christian Tikhomiroff
auteur du Banquet de Shiva